Annuaire des praticiens en énergétique AMA©

Accompagnement en périnatalité

L'accompagnement en périnatalité se compose de deux volets :
l’accompagnement de la parentalité et la préparation à l’accouchement. Deux formules existent. Les couples peuvent choisir soit des séances qui se déroulent en petits groupes de trois couples, soit des séances en individuel, pour un seul couple. Les papas sont fortement invités à être présents.

Accompagnement de la parentalité

Cet accompagnement peut commencer à partir du quatrième mois de grossesse.
Les séances durent 1 h 30 à 2 h ; elles se divisent en deux parties :

  • Une partie théorique, au cours de laquelle sont données des informations sur la vie intra-utérine du bébé, en s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques.

    Les parents peuvent ainsi prendre conscience que leur bébé est déjà un être humain à part entière, qu’il a des compétences sensorielles et des besoins affectifs et qu’il vit des émotions.

  • Une partie pratique, composée d’une relaxation guidée suivie d’un travail durant lequel chaque parent va explorer son positionnement par rapport au bébé, ouvrir son cœur, instaurer la communication affective pour mettre en place les liens d’amour parents/enfant qui construiront les bases de la vie future du bébé.

    À la suite de cet exercice, un partage est proposé. Si une problématique ou une difficulté est révélée, elle pourra être travaillée lors d’une séance individuelle.

Préparation à l'accueil du bébé

Cette préparation se déroule durant le dernier trimestre de la grossesse.

Composées elles aussi de deux parties, théorique et pratique, les séances permettent à chaque parent de prendre sa place et de vivre en conscience l’accouchement et la naissance.

La dimension sacrée de ce moment unique est ainsi intégrée.

Des blocages inconscients, souvent liés à l’histoire familiale par exemple, sont libérés, ce qui permet d'améliorer les conditions d’accoucher et de diminuer le recours à la médicalisation de façon significative.

Le projet de naissance, l’accueil du bébé ainsi que l’allaitement maternel sont également abordés lors de cette préparation.

Consulter le site des formations de l'Institut AMA